La FADOQ est un mouvement sans but lucratif toujours à la défense des droits des aînés auprès des instances gouvernementales et du bien-être des aînés. En adhérant au mouvement vous avez accès aux rabais accordés par nos partenaires.
Les activités annuelles locales du Club Fadoq Or et Argent de St-Lucien sont :
- Le baseball-poche le mercredi en soirée de la mi-septembre à la fin du mois d'avril;
- Les jeux de pétanque sur nos 4 terrains de mai à octobre;
- Le souper des fêtes le 2e samedi de décembre avec orchestre et danse;
- Le dîner Saint-Valentin à la mi-février, au restaurant habituellement;
- Le bingo annuel au mois de mars;
- Le dîner cabane à sucre vers la fin du mois de mars;
- L'assemblée générale annuelle vers la fin du mois d'avril;
- Le souper de la fête des mères et des pères au mois de mai, au restaurant.
- Nous offrons aussi des vidéoconférences en collaboration avec la Fadoq régionale.
Membres et non-membres sont tous bienvenus à ces activités.
Le Club des aînés Or et Argent de Saint-Lucien a été créé en 1988. Le conseil d'administration était formé d'Yvette Lavoie, Alphonse Côté, Alice Provencher, Rosario Lefebvre, Marguerite Lampron, Armande Provencher et Rhéa Provencher.
Nous avons maintenant 120 membres. La carte de membre est disponible en tout temps et renouvelable chaque année au coût de 25 $.
Membres du conseil d'administration actuel :
- Gilles Bouchard, président, 2006
- Roger Houle, vice-président,
- Michel Francoeur, secrétaire, 2011
- Gaétan Fortier, trésorier,
- Yvone Côté, directrice,
- Daniel Bérubé, directeur,
- Serge Morin, directeur,
En adhérant auprès du Club FADOQ de Saint-Lucien, vous pouvez profiter des activités et des avantages de ce club. À noter aussi que les membres bénéficient de prix réduits lors de certaines activités du club.
Voici une raison de plus de devenir membre de La FADOQ
Le nombre de membres est en progression. Nous avons dépassé les 500 000 membres au provincial et 25 000 membres au régional.
Et puis le provincial s'est engagé dans une lutte humanitaire nationale, le contrat social qui doit nous interpeller compte tenu du contexte et de ce qui se dessine pour les prochaines années pour les aînés.
Le bouton argenté est le symbole d'un mouvement pour une qualité de vie adéquate des aînés mis en oeuvre par le Réseau FADOQ. Ce petit objet à quatre trous se veut représentatif des quatre piliers fondamentaux qui sont à la base d'un nouveau contrat social proposé par le Réseau FADOQ afin de promouvoir la santé, la sécurité, le bien-être et l'appartenance.
Quatre principes d'une qualité de vie adéquate
- Santé : Les aînés ont des besoins spécifiques qui sont propres au vieillissement et à ses conséquences. Le vieillissement n'est pas une maladie, c'est une étape de la vie qui passe et à laquelle personne n'échappe. Les aînés doivent pouvoir avoir accès à un éventail de soins, allant du spécialisé au général, de courte ou de longue durée, en établissant la priorité aux soins à domicile et aux ressources nécessaires aux proches aidants.
- Bien-être : Assurons-nous, en tant que société disposant de suffisamment de richesse et de ressources, que le vieillissement ne devienne pas synonyme d'appauvrissement, d'itinérance, de malnutrition, d'isolement ou de solitude. Assurer à toutes les personnes de plus de 50 ans les moyens de se loger adéquatement, de se nourrir correctement, de s'habiller convenablement, de s'amuser et se divertir suffisamment aura des répercussions positives pour toute la société.
- Sécurité : À l'âge où la vigueur et la confiance qui l'accompagne nous ont trop souvent quittées, la vulnérabilité ouvre la porte aux abus de toutes sortes, à la maltraitance, à l'intimidation ou la fraude. La société québécoise, qui se veut égalitaire et solidaire a le devoir de suppléer à l'incapacité de certains ou certaines et d'assurer leur sécurité.
- Appartenance : Les aînés ont passé beaucoup de temps à parfaire l'expérience, à bonifier les connaissances ou à valider des intuitions. Tirons-en profit. Offrons-nous collectivement le luxe d'entendre nos aînés, demandons-leur de s'exprimer sur les enjeux de l'heure, donnons-leur un rôle plus actif, incluons-les dans les processus de décision. Garantissons-leur une participation active et le droit d'être des citoyens à part entière.
Gille Bouchard
Président