Le Service des travaux publics a pour mission de veiller au bon état des bâtiments municipaux et du réseau routier.

Déneigement

Pour les chemins relevant de la Municipalité de Saint-Lucien, le déneigement et l'épandage de sel ou d'abrasifs est confiée à des entrepreneurs externes. Pour faciliter leur travail, la Municipalité vous demande de respecter les règles suivantes :

  • Il est interdit à toute personnes de souffler, de pousser ou de déposer de la neige sur la chaussée à partir d'une propriété privée.
  • Les abris d'auto temporaires sont permis entre le 15 octobre et le 15 avril. Les normes pour l'installation des abris d'auto temporaires se retrouvent à l'article 53 du règlement de zonage #2020-131. Informez-vous auprès du Service de l'environnement et de l'urbanisme de la municipalité pour obtenir tous les détails.
  • Les jours de collecte, assurez-vous que vos bacs soient placés sur votre terrain et non sur la chaussée.

Pour signaler tout danger ou risque potentiel en lien avec le déneigement, ou pour formuler une plainte, veuillez communiquer avec le bureau municipal par téléphone au 819 390-4679 ou par courriel : bureaumunicipal@saint-lucien.ca.

Prendre note que l'entretien de la route 255 (7e Rang) revient au ministère des Transport du Québec.


Éclairage de rue

Il est possible de signaler un lampadaire de rue défectueux, brûlé, intermittent ou allumé en permanence en communiquant avec le bureau municipal par téléphone au 819 390-4679 ou par courriel : bureaumunicipal@saint-lucien.ca.

Pour faciliter l'intervention du Service des travaux publics, il est recommandé de préciser le type de défectuosité et de fournir une description détaillée du lieu où se trouve le lampadaire de rue (idéalement, l'adresse du bâtiment devant lequel il se trouve ou l'intersection la plus proche).


Info-travaux

Lorsque des travaux sur le réseau routier sont en cours sur le territoire de la Municipalité de Saint-Lucien, nous publions les avis dans cette section. Il peut s'agir d'avis de la Municipalité, mais aussi du ministère des Transports du Québec pour les travaux qui touchent la route 255 (7e Rang).

La Municipalité peut également afficher des avis transmis par des municipalités voisines et dont les travaux pourraient avoir des conséquences sur les déplacements des Luciennoises et des Luciennois.

Veuillez noter que cette section est mise à jour régulièrement et que seuls les avis en vigueur y sont conservés actifs.

Aucun avis de travaux en vigueur.


Nettoyage des fossés et des ponceaux

Nous vous rappelons que le ponceau de votre entrée charretière vous appartient et que vous êtes responsable de son bon état. Vous devez vous assurer qu'il ne soit pas obstrué par des débris tels que des branches, des feuilles mortes, des roches et de la terre. Un ponceau bien entretenu permet de favoriser l'écoulement de l'eau dans les fossés qui provient du ruissellement de surface et d'éviter des débordements, notamment après la fonte printanière ou de violents orages.

Si votre ponceau est endommagé, vous devez contacter un entrepreneur et non pas la Municipalité.

Pour remplacer un ponceau existant ou pour installer un nouveau ponceau, une demande de permis doit être transmise au Service des travaux publics pour respecter les normes en vigueur, notamment au niveau des dimensions et des matériaux utilisés. Pour plus d'information veuillez communiquer avec Monsieur Simon Arsenault par téléphone au 819 390-4679 ou par courriel à l'adresse suivante : voirie@saint-lucien.ca.


Nids-de-poule

Qui dit arrivée du printemps, dit arrivée des nids-de-poule. Chaque année, notre responsable des travaux publics et notre préposé à l'entretien s'affairent à colmater les nids-de-poule provoqués par les multiples redoux survenus durant l'hiver.

Comment se forment les nids-de-poule?

Les nids-de-poule sont créés à la suite d'une période de gel et de dégel. L'infiltration d'eau dans la fissure de la chaussée déclenche le processus de formation de nids-de-poule, souvent après la fonte des glaces et de la neige. Si les températures descendent sous zéro, l'eau infiltrée gèle et prend de l'expansion (glace). C'est à ce moment précis que celle-ci soulève la chaussée, créant ainsi une crevasse. Si une période de redoux survient, la glace fond puis l'eau s'écoule, laissant dans la chaussée un trou. C'est cette cavité abîmée par la circulation et le poids des véhicules que l'on nomme nid-de-poule.

Signaler un nid-de-poule

Il est possible de signaler un nid-de-poule au bureau municipal par téléphone au 819 390-4679 ou par courriel : bureaumunicipal@saint-lucien.ca.

Pour faciliter l'intervention du Service des travaux publics, il est recommandé de fournir une description détaillée du lieu où se trouve le nid-de-poule (idéalement, l'adresse du bâtiment devant lequel il se trouve ou l'intersection la plus proche). Seuls les nids-de-poule sur des chemins relevant de la Municipalité peuvent être réparés par le Service des travaux publics.

Travaux publics

    Monsieur Simon Arsenault,
    Responsable des travaux publics