Inventaire patrimonial de la Municipalité de Saint-Lucien

De 2009 à 2011, la MRC de Drummond a réalisé un inventaire patrimonial. Ce projet avait pour objectif de doter la MRC d'un instrument qui facilite la prise de décisions et l'adoption de mesures pour protéger et mettre en valeur les richesses patrimoniales de son territoire. Les éléments qui y sont présentés sont regroupés par municipalité et en 6 catégories : bâtiments, cimetières, croix de chemin et calvaires, paysages / points de vue et ponts. Si vous souhaitez découvrir le patrimoine bâti, naturel et religieux de la municipalité de Saint-Lucien, nous vous invitons à consulter le site internet patrimoinedrummond.ca. Celui-ci renferme également le circuit du patrimoine religieux de la MRC de Drummond qui a été lancé à l'été 2019. Bonne visite!

La Maison Francine Leroux

Construite en 2020, la Maison Francine Leroux est située au coeur du village de la Municipalité de Saint-Lucien, soit au coin de la rue DeChantal et du 7e Rang. En plus d'une cuisine communautaire et collective et d'une salle multifonctionnelle, elle comprend une grande pièce avec des métiers à tisser, des machines à coudre, des tables à découpe et des armoires de rangement pour du matériel d'artisanat (bobines de fil, pelotes de laine, tissus, etc.). Ce bel espace lumineux permet aux membres du Cercle de fermières de Saint-Lucien de s'adonner à l'un de leurs passe-temps préféré, les arts textiles. Pour veiller à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel et artisanal, l'OBNL Maison Francine offrira dès l'automne 2021 des cours et des ateliers de broderie, de couture, de tissage, de tricot, etc. aux citoyen(ne)s de tous âges de Saint-Lucien et des municipalités environnantes. La population est également invitée à jeter un coup d'oeil sur la vitrine en bois qui orne le local des Fermières; celle-ci renferme plusieurs objets (bas, pantoufles, poupées, etc.) à vendre réalisés par des artisanes de chez-nous.

Programme d'animation culturelle de la MRC de Drummond

Le programme d'animation culturelle de la MRC de Drummond vise à accroître l'accès aux arts et à la culture pour les citoyens, peu importe leur âge, de même qu'à développer l'offre de services à la communauté de la part des artistes, des artisans et des organismes culturels locaux.

D'abord réservées aux bibliothèques municipales et à leurs usagers, les activités d'animation sont dorénavant proposées à toutes les organisations du territoire de la MRC de Drummond désireuses d'en faire bénéficier leurs membres ou leurs clientèles.

En 2019, la Municipalité de Saint-Lucien a donc pu profiter pour une première fois de ce programme. Les deux premières activités ont été offertes aux élèves de l'école Des 2 Rivière : une animation liée au domaine littéraire de La Pie Curieuse et un atelier de création artistique à partir d'objets récupérés d'Imagiréalise. La troisième activité a eu lieu le 23 novembre 2019 au centre communautaire. Il s'agissait d'une soirée animée par monsieur Jean-Luc Boutin où les participants étaient invités à écouter des contes et des chansons et à s'initier aux différents mouvements de danses traditionnelles.

Après une pause en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le programme d'animation culturelle de la MRC de Drummond sera de retour à l'automne 2021 à Saint-Lucien.