Ecocentre

Écocentre de la MRC de Drummond

Écocentre de la MRC de Drummond

La réalisation de l’Écocentre fait partie des mesures prises par la MRC de Drummond et ses partenaires pour protéger l’environnement et réduire les quantités de résidus acheminées au lieu d’enfouissement sanitaire. Aussi, ces installations permettent le réemploi, le recyclage, la valorisation et la disposition sécuritaire de nombreux types de résidus. L’Écocentre a été aménagé à l’intention de la population des 18 municipalités de la MRC de Drummond.

Combien ça coûte?

Gratuit!

Sans aucune limite dans le nombre de visites! Une preuve de résidence vous sera exigée.

C’est où et quelles sont les heures d’ouverture?

L’Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, à l’arrière de l’édifice de récupération Centre du Québec. Vous pouvez les joindre par téléphone au (819) 477-1312. Des informations additionnelles concernant l’Écocentre peuvent être obtenues en consultant le www.mrcdrummond.qc.ca/ecocentre.

  • L’horaire d’été: du 1er avril 2018 au 30 novembre 2018 : mardi au samedi de 8h à 17h30;
  • L’horaire d’hiver: du 1er décembre 2017 au 31 mars 2018: vendredi 8h à 17h30 et samedi de 8h à 16h.
  • De plus, considérant la popularité de cette initiative l’été dernier, la direction de l’Écocentre annonce l’ouverture les dimanches, entre 8h et 16h, pour la période comprise entre le 6 mai et le 28 octobre 2018.
  • Prévoir arriver plus tôt: pour tenir compte de l’achalandage et du temps requis pour le déchargement des articles, l’accès au site est autorisé jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.

Comment ça fonctionne?

Vous êtes responsables du transport de vos matières jusqu’à l’Écocentre. Une fois sur le site, un préposé vous accueille puis vous explique la marche à suivre. Ensuite, vous n’avez qu’à trier vous-même et à déposer ce que vous avez apporté dans les différents conteneurs identifiées à cet effet.  Aussi, si vous avez des résidus non triés, difficile à tirer ou non acceptés, vous serez dirigé vers le site d’enfouissement sanitaire. Les matières qui ne sont pas triés, ne pourront pas être recyclées. Grâce au tri, les résidus de bois, par exemple, peuvent être compostés ou réutilisés, tandis que le métal peut être recyclé. De plus, les objets réutilisables triés (vêtement, meubles, etc.) sont quant à eux plus faciles à acheminer vers des organismes récupérateurs. Ceux-ci se chargeront par la suite de donner une deuxième vie à vos vieux objets.

Quoi apporter à l’Écocentre?Écocentre - Quoi apporter?

  • Encombrants (électroménagers, meubles, matelas, etc.)
  • Herbe, feuilles, branches d’arbre et terre non contaminée
  • Matériaux de construction, rénovation et démolition (bois, brique, béton, etc., à l’exception du bardeau d’asphalte et des matériaux contenant de l’amiante)
  • Matières recyclables (papier, carton, plastique, verre, etc.)
  • Menus articles (jouets, ensemble de vaisselle, chaudrons, accessoires de décoration, etc.)
  • Métaux (acier, cuivre, aluminium, nickel, etc.)
  • Petits électroménagers et appareils électroniques
  • Résidus domestiques dangereux (peinture, solvants, produits de nettoyage, huiles usées, pesticides, pneus, batteries de véhicules moteurs, piles d’usage domestique, bonbonnes de gaz propane, ampoules fluocompactes, médicaments, etc.)
  • Vêtements.

Les résidus découlant d’activités commerciales ou industrielles sont refusés.

 

 

AppliGMR

Connaissez-vous l’application AppliGMR?

Écocentre - AppliGMR

 

 

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette application pour téléphone mobile! 

 

MENU