Nouvelles

Consultations publiques des plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels

Consultations publiques des plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels

 
 

Les citoyens sont invités à contribuer à la réflexion sur les stratégies à adopter pour atteindre d'ici 2031 les engagements de conservation proposés par les MRC du Centre-du-Québec

Les 22 et 23 juin 2021 auront lieu les consultations publiques des MRC d'Arthabaska, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de L'Érable qui visent à créer une réflexion collective sur l'élaboration des stratégies de conservation qui seront établies dans leur plan régional respectif des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN).

« Lors de cette consultation, les citoyens auront toute la place pour discuter et réfléchir sur les actions de conservation que nous proposons afin d'atteindre nos objectifs d'ici les 10 prochaines années, mentionne Mme Pascale Désilets, de la MRC d'Arthabaska. Ce plan nous permettra de toujours mieux planifier nos actions d'aménagement, de développement et de conservation des milieux naturels. »

« On vise ici à trouver des stratégies qui seront ensuite appliquées à l'échelle de la MRC, ajoute M. Carl Plante, de la MRC de L'Érable. Au cours de cette consultation publique, nous souhaitons définir une vision d'avenir pour notre territoire qui permettra d'atteindre, d'ici 2031, les engagements de conservation que la MRC vous propose. »

Chaque MRC tiendra individuellement une consultation sur le sujet. Ainsi, le mardi 22 juin auront lieu les consultations de la MRC de Drummond et de la MRC d'Arthabaska et s'en suivra le mercredi 23 juin, celle de la MRC de Nicolet-Yamaska de la MRC de L'Érable.

L'évènement aura lieu en ligne et sera accessible gratuitement. Pour participer, vous venez compléter votre inscription au www.patrimoinenaturel.ca, où vous retrouverez aussi une foule de documents d'information et de capsules vidéo exposant la démarche.   « Depuis janvier 2021, nous avons présenté bon nombre de webinaires visant à vulgariser chacune des étapes de l'élaboration du PRMHHN, indique Mme Lisanne Chauvette, de la MRC de Drummond. Nous avons établi une méthodologie rigoureuse dans le but d'en établir le portrait et le diagnostic, pour ensuite instaurer une vision, des orientations et des objectifs, pour finalement en arriver aujourd'hui à mettre en place un plan d'action. »

« Rappelons que l'élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques est une exigence établie par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour l'ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, conclut Mme Stéphanie Lord, de la MRC de Nicolet-Yamaska. »