Historique

Bref historique de la municipalité de Saint-Lucien

Tout d’abord, mentionnons que Saint-Lucien existe comme entité municipale depuis le 11 novembre 1907. La municipalité a été constituée en majorité de deux Cantons soient ceux de Simpson et de Kingsey.

En date du 28 mai 1907 la population de Saint-Lucien était composée de 430 personnes; elle est maintenant de 1619, donc la 5ième municipalité en importance de la MRC de Drummond qui compte 18 municipalités.

De nombreux citadins se sont installés dans plusieurs petits domaines (13) à proximité des deux rivières de son territoire (St-François et Nicolet) ainsi que près de lacs artificiels. Saint-Lucien est donc un endroit prisé durant la saison estivale par de nombreux villégiateurs qui recherchent un peu de quiétude. En effet, les deux rivières qui traversent notre territoire ont
généré plusieurs agglomérations à proximité de celles-ci.

On compte 7 domaines : Domaine Lampron, Domaine de la Terrasse, Domaine Tremblay, Domaine La Seigneurie, Domaine de La Réserve, La Grenouillère, Domaine du Héron et le Carré Beauchesne. La rue DeChantal également se termine sur la rivière Nicolet. De plus, les lacs artificiels ont attiré les villégiateurs, entre autres les Domaines Despins et Lemire, le Lac des Bouleaux, Domaines du Rêve et des Sapins. Il faut dire que Saint-Lucien s’étend sur 114,71 kilomètres carrés où la forêt est omniprésente et que la chasse est une activité qui est pratiquée par de nombreux résidents et citadins.

Outre son centre communautaire, les infrastructures de la municipalité comptent un bureau municipal, une école primaire (École des 2 Rivières), un garage municipal ainsi qu’un centre communautaire. À l’école, les élèves peuvent bénéficier de cours de la pré-maternelle à la 6ième année inclusivement. De plus, un service de garde en milieu scolaire existe au niveau de l’école. Au village également, un petit terrain de jeux est aménagé ainsi qu’un terrain de soccer et une patinoire.

En ce qui a trait aux organismes communautaires et/ou de loisirs mentionnons un Comité de Loisirs, la FADOQ Saint-Lucien, le Cercle des Fermières, la Société St-Jean-Baptiste ainsi qu’un comité de Fabrique section Saint-Lucien. Chacun de ces organismes, qui sont passablement actifs, se présentera individuellement ultérieurement dans ce même dépliant.

Nous vous informons qu’au niveau municipal, un comité de Sécurité Civile est également actif.

Données historiques

Liste des maires

MENU